PARTENAIRES

Partenaires cofinanceurs

Partenaires non-cofinanceurs

Instituts de recherche et enseignement supérieur :

- Université de Shieffield Hallam  - GB

​- Centrale Lille - FR

- Université de Nantes - FR

Institutions et collectivités :

- Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurometropole (CCIAE) - FR

- CVC südwest - DE

Entreprises :

- IEE S.A. - LU

INSA Strasbourg: est membre du Groupe INSA, premier réseau français d'écoles d'ingénieurs (environ 10% des ingénieurs et plus de 80 000 ingénieurs-INSA dans le monde). L'INSA Strasbourg est un centre de recherche d'excellence qui réunit des activités éducatives, des plateformes collaboratives et des équipes de recherche multidisciplinaires. Les chercheurs de l'INSA de Strasbourg contribuent à apporter des solutions aux grands enjeux de société en combinant l'excellence de la recherche en sciences de l'ingénieur, dans différents domaines tels que la santé, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l'efficacité énergétique des bâtiments, l'inventivité dans les systèmes organisationnels et productifs. Ces dernières années, une grande partie de la recherche de l'INSA est menée en étroite collaboration avec l'Université de Strasbourg (au sein de l’UMR ICube), des entreprises régionales et de nombreux partenaires allemands dans le cadre des programmes francoallemand INTERREG.

INSA image.jpg

Une Université de Sciences Appliquées et membre du consortium "HAW Tech" ("Hochschulallianz für Angewandte Wissenschaften HAWtech"). Une des Universités de Sciences Appliquées les plus importantes du Baden-Würtemberg avec environ 8200 étudiants et plus de 200 professeurs, elle est une des plus performantes sur le plan de la recherche. L’alliance allemande "HAW Tech" se compose de six grandes écoles supérieures de sciences appliquées dans le domaine des sciences de l'ingénieur, à savoir l'Université des sciences appliquées d'Aix-la-Chapelle, l'Université des sciences appliquées de Berlin, l'Université des sciences appliquées de Darmstadt, l'Université des sciences appliquées de Dresde, l'Université des sciences appliquées d'Esslingen et l'Université des sciences appliquées de Karlsruhe. Chacune des universités membres a une orientation technique distincte, jouit d'une excellente réputation dans son domaine et est située dans des régions parmi les plus attrayantes sur le plan économique en Allemagne.

Avec 7800 étudiants, 500 collaborateurs et 175 professeurs, l’Université des sciences appliquées de Trèves est l'une des plus grandes écoles supérieures de Rhénanie-Palatinat. Il y a un choix de 54 cours de baccalauréat et 32 cours de maîtrise dans sept départements situés sur trois sites. Avec un revenu de la recherche de 8,5 millions d'euros (2016), qui se classe au premier rang des hautes écoles spécialisées de RhénaniePalatinat, Trèves occupe une position forte dans le domaine de la recherche appliquée. Le site de Birkenfeld, Umwelt-Campus Birkenfeld (UCB), qui comprend le Fuel Cell and Battery Centre Rhénanie-Palatinat (FCC), est dédié à la recherche appliquée en matière de durabilité et d'efficacité des ressources.

Trier Umwelt campus.JPG

PARTENAIRES CO-FINANCEURS

PARTENAIRES ASSOCIÉS

© 2019 INSA Strasbourg.